Un arbre-habitat est un arbre qui porte au moins un dendromicrohabitat (fig 1). Un dendromicrohabitat est une singularité morphologique portée par un arbre et qui est utilisée par des espèces parfois hautement spécialisées. Ils constituent des refuges, des lieux de reproduction, d’hibernation et de nutrition cruciaux pour des milliers d’espèces. Seules les singularités morphologiques pour lesquelles un lien direct avec des espèces associées est connu sont considérées comme dendromicrohabitats (Larrieu et Al, 2018).
Chaque dendromicrohabitat offre des conditions très spécifiques en fonction du type et de ses caractéristiques: sa taille, sa forme, sa position dans l’arbre, le degré de décomposition du bois adjacent, l’état de l’arbre porteur (vivant ou mort), son ensoleillement, etc.
Chaque espèce vit de préférence sur un type particulier de dendomicrohabitat. Plus ceux-ci sont diversifiés, plus d’espèces différentes peuvent trouver les conditions nécessaires pour y prospérer. Plus les dendromicrohabitats d’un même type sont nombreux, plus il est facile pour les organismes associés de coloniser de nouveaux dendromicrohabitats.
Afin de renforcer la biodiversité, il est judicieux de connaître les dendromicrohabitats, de les préserver et de les promouvoir lors des interventions.