Diagnostic approfondi

Pénétromètre IML 400

Quand cela se justifie, le résistographe peut être utilisé pour mesurer l’importance du bois sain restant d’un tronc ou d’un axe.

Tomographie du bois par impulsions sonores ARBOTOM®

Le Tomographe ARBOTOM® ABT05-E, est un instrument d’évaluation des risques pour les arbres et de la qualité du bois. Il fournit une impression de l’état intérieur d’un arbre en très peu de temps. Les altérations cachées, les cavités et les fissures invisibles ainsi que leur proportion deviennent visibles avec Arbotom.

S’il est utilisé en combinaison avec le nouvel ARBORADIXTM, il est en mesure de détecter les racines sous la chaussée.

Méthode:

Les ondes traversent le bois sain plus rapidement que le bois endommagé. Des capteurs placés autour de l’arbre mesurent le temps que met une impulsion à traverser le bois et à atteindre les autres capteurs. Les données recueillies sont envoyées simultanément à un ordinateur qui les transformera en une image colorée de la section transversale de l’arbre.

Spécifications techniques:

  • Localisation précise des dégradations dans les arbres.
  • Présentation tomographique facile à comprendre des résultats mesurés permettant de constituer un document fiable expliquant les résultats, les évaluations et les conclusions.
  • Évaluation facile et exacte des dommages directement sur place.
  • Mesures bidimensionnelles de l’état interne des arbres et affichage ultérieur, même pour les arbres de grand diamètre.
  • Évaluation précise de la stabilité et sécurité des arbres (calcul de la perte de la capacité de charge).
  • Calcul du facteur de sécurité de l’arbre avec le logiciel ArboStApp™.
Imagerie ARBOTOM®

ARBORADIX

Utilisé conjointement avec l’Arbotom® ABT05-E, le capteur ArboRadixTM permet de cartographier le système racinaire.
Un capteur supplémentaire, relié à un poteau en acier, est placé sur le sol selon un quadrillage mesuré. Le signal de l’onde sonore est renvoyé aux autres capteurs déjà connectés à l’arbre.

Définir l’étendue et la localisation d’un système racinaire.

Lorsque des racines sont présentes, le signal se transmet rapidement le long des racines, créant un chemin qui peut être cartographié pour définir l’étendue et l’emplacement du système racinaire.
Un module de graphique mécanique estime le point le plus faible de l’arbre face à la charge du vent.

Spécifications techniques:

  • Positionnement rapide et facile du capteur de racines grâce à des boutons rapides permettant de modifier les distances de mesure des racines.
  • La vitesse globale de l’onde de tension entre la broche et le capteur varie entre 100 et 500 m/s environ.
  • Les capteurs Arbotom® situés à la base du tronc de l’arbre réagissent lorsque l’impulsion mécanique arrive.
  • Les graphiques linéaires indiquent la surface des racines principales et leur longueur/distance par rapport à la base de la tige.
  • Ce système repère les racines sur tous les types de surface (routes, trottoirs, revêtements difficiles), d’un diamètre allant jusqu’à 2 cm et à une profondeur jusqu’à 50 cm.

ArboStApp™ Logiciel d’évaluation de la sécurité des arbres

Logiciel pour la détermination et l’évaluation comparative de :

  • La charge du vent sur l’arbre et l’effet de sécurité de la taille de réduction.
  • Réduction de la stabilité par la détérioration des sections transversales des troncs/branches.
  • La réduction de la stabilité par le pourrissement des racines et/ou le creusement de tranchées.
  • ArboStApp permet de déterminer la perte de résistance due aux dégradations structurelles dans les sections transversales des tiges et des branches ainsi que la perte d’ancrage en fonction de la taille du houppier et des charges de vent prévues.
  • L’application permet d’évaluer la réduction de la charge par une taille de réduction de la couronne afin de renforcer la sécurité des arbres endommagés.
  • Les données sont basées sur les observations visuelles de l’utilisateur plutôt que sur des instruments de diagnostic et permettent d’obtenir des estimations exactes (même si elles ne sont pas aussi précises) de la sécurité qui sont suffisantes pour de nombreux objectifs d’évaluation des arbres.
  • La précision de l’évaluation peut être augmentée en ajoutant les résultats d’une tomographie sonique appropriée ou d’un forage par résistance avec des appareils calibrés en fonction de la densité.
Exemple de résultat d’une évaluation du facteur de sécurité
Exemple de résultat d’une évaluation du facteur de sécurité